Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles vous informe sur les différents modes de financement d’une entreprise

Axecibles vous informe sur les différents modes de financement d’une entreprise

Le 28 mars 2012
Axecibles publie régulièrement sur son site www.e-trophee.com les trucs et astuces facilitant la gestion et la création d’entreprise.

Jeunes entrepreneurs, créateurs d’entreprise, Axecibles, La première agence Web vous aide à financer votre projet d’entreprise.

Lorsque l’on crée une entreprise : une fois qu’on a eu l’idée, que l’on a procédé à l’étude de marché et à l’analyse du secteur d’activité et que le choix de la forme juridique est fait, on s’attaque généralement à une étape importante et néanmoins fastidieuse : la recherche de financement.

 

Axecibles vous éclaire sur le financement des entreprises

Il existe deux grands modes de financement.

-          Les fonds propres ou quasi-fonds propres. Il s’agit de financements apportés par l’entrepreneur et/ou les associés de la société.

-          Les fonds provenant des organismes financiers.

 

Axecibles vous détaille ce que sont les fonds propres et quasi-fonds propres

Les fonds propres et quasi-fonds propres regroupe les apports en capital et en comptes apportées par les associés créateurs ainsi que les subventions d’investissement.

Les fonds propres et quasi-fonds propres regroupent

-          Le capital social

Il correspond à la somme apportée par les associés et ne sera pas remboursée par la suite.

-          Les comptes courants d’associés

Les comptes courants associés réunissent les sommes investies par les associés qui sont amenés à les récupérer par la suite.

-          Les apports de sociétés de capital-risque

Il s’agit d’apports au capital social et non au compte courant fait par des sociétés d’investissement, destinés à être revendus à long terme. Le but pour ces sociétés de capital-risque est de les revendre lorsque l’entreprise aura plus de valeur et donc d’engranger un bénéfice.

-          Les subventions d’investissement

Ces subventions sont versées par les collectivités territoriales à titre définitif. (certaines subventions sont assujetties à des conditions particulières pour être distribuées)

 

Axecibles vous explique ce que sont les financements externes

-          L’emprunt bancaire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une somme mise à disposition par les banques qui vise à être remboursée.

-          L’emprunt aidé

Emprunt destiné aux jeunes entrepreneurs favorisant la création d’entreprise. Ils peuvent aussi bien être délivrés par les banques que par les collectivités territoriales ou encore Pôle-Emploi.

-          Le crédit-bail

Est un prêt de la banque qui la rend détentrice du bien pour lequel vous avez contracté cet emprunt.

-          Le découvert autorisé

Il est aussi appelé facilité de caisse.

 

Axecibles, est votre agence Web ! Nos équipes vous aident pour la création, le référencement et le suivi de votre site Internet.

Axecibles publie régulièrement sur son site www.e-trophee.com les trucs et astuces facilitant la gestion et la création d’entreprise.