Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 28 mars 2012

Créateurs d’entreprises, Axecibles vous aide à réaliser votre étude de marché

Axecibles, La première agence Web, spécialiste de la création et du suivi de site Internet vous donne les clés pour la réalisation de votre étude de marché.

Avant de créer une entreprise et de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Il est important de maîtriser les objectifs et le contenu d’un tel document.

Axecibles, La première agence Web, spécialiste de la création et du suivi de site Internet vous donne les clés pour la réalisation de votre étude de marché.

 

Axecibles vous aide à fixer les objectifs de votre étude de marché.

Il est nécessaire, pour votre étude de marché, de définir précisément le secteur que vous vous apprêtez à intégrer. Pour cela il faut :

  1. établir une liste détaillée des produits et services que vous souhaitez développer. Cette étape est la plus simple dans la mesure où vous savez ce que vous voulez vendre ou offrir à la clientèle.
  2. Consulter les catalogues concurrents et rechercher les produits et services qu’ils proposent.
  3. Recenser les besoins de votre future clientèle. Cette partie est probablement la plus fastidieuse car il s’agit dans un premier temps de définir précisément quelle clientèle vous voulez cibler : le sexe, l’âge, la tranche de revenus et la zone géographique.
  4. Définir une politique tarifaire précise et cohérente : les conditions d’exploitation et la rentabilité du projet. N’oubliez pas pour ce faire les conditions économiques du marché.

 

Axecibles vous donne les clés pour réaliser cette étude de marché.

C’est bien souvent le futur gérant d’entreprise qui effectue l’étude de marché. Il est en effet, le plus à même, de par son expérience professionnelle et ses connaissances, de la réaliser.

Mais vous pouvez également vous tourner vers des entreprises spécialisées dans les études de marché. Ces cabinets vous proposent des prestations à des taux variables qui vous assureront un travail sérieux.

Heureusement, pour les jeunes chefs d’entreprises qui se lancent et qui n’ont pas forcément le budget pour ce genre d’études il existe des moyens de les faire réaliser à moindre frais.

 

Axecibles vous aide à réaliser votre étude de marché à moindre coût

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou encore les chambres de métiers et de l’artisanat peuvent vous aider dans la réalisation de vos études de marché, c’est un moyen avantageux et peu coûteux. Vous pouvez grâce aux CCI avoir droit à une aide financière et juridique pour la création de votre entreprise www.cci.fr , www.artisanat.fr  

Les juniors entreprises qui sont des associations à but non lucratif à vocation pédagogiques et économiques sont intégrées aux écoles. Elles réalisent des études comme pourraient le faire un cabinet de conseil. www.junior-entreprises.com

Un autre moyen intéressant pour la réalisation de votre étude de marché c’est le stage étudiant. En effet, la réalisation d’une étude de marché en grandeur nature peut être un bon moyen de collaborer avec un étudiant. Un stagiaire qui reçoit une indemnité de stage est toujours plus motivé.

 

Axecibles vous conseille sur la rédaction de votre étude de marché

L’étude de marché se présente en deux parties.

La première partie purement descriptive répertorie l’ensemble des produits ou services que vous proposerez ainsi que les différents acteurs du marché : la clientèle, la concurrence… N’hésitez pas à agrémenter cette partie du document de photos afin d’en faciliter la compréhension.

Dans la seconde partie qui pourra être présentée sous forme de tableau vous indiquerez, les quantités de produits à commander, les prix unitaires, les prix des concurrents et les bénéfices que vous escomptez durant les trois premières années de votre activité.

 

Axecibles, La première agence Web spécialiste de la création et du suivi de sites Internet aide et informe les jeunes entrepreneurs sur la gestion d’entreprise.

Besoin d’aide ? Axecibles et là pour vous ! Visitez notre site www.e-trophee.com où nous diffusons régulièrement des informations à destination du jeune créateur d’entreprise que vous êtes.