Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 08 octobre 2012

Axecibles vous oriente dans votre création d’entreprise

Axecibles, La première agence Web, vous informe sur les formalités de création d'entreprise

La création d’entreprise s’adresse à tous, que vous soyez cadre, ouvrier, étudiant ou demandeur d’emploi. Il suffit de s’entourer, de se faire accompagner et de respecter les quelques étapes indispensables au bon fonctionnement de votre future société.

Axecibles, La première agence Web, vous conseille et vous oriente dans la réalisation de ces étapes primordiales à la création de votre future entreprise.

 

Axecibles : Etape 1 : L’idée

Avant de vous lancer, il va de soi qu’il vous faut une idée de projet d’entreprise. Vous avez pour cela plusieurs possibilités :

1- Vous pouvez créer une entreprise dans votre métier. Choix peu risqué de premier abord car c’est un milieu que vous connaissez, que vous côtoyez depuis plusieurs années et dont vous possédez le savoir-faire technique. Mais attention ! Même si vous connaissez les phases de production du produit, peut-être n’avez-vous pas en tête tous les aspects de la création d’entreprise : commercialisation, gestion etc.

2- Vous pouvez également opter pour les nouvelles tendances, les nouvelles idées. Restez pour cela constamment à l’affût des nouvelles tendances en matière de produits, de mode de consommation, de concepts marketing etc.

3- Déceler l’opportunité, « l’affaire du siècle », peut être votre troisième option. Attention ! Ici aussi, il faut savoir faire preuve de vigilance, d’avoir en permanence l’esprit critique afin de pouvoir bien analyser la situation. De même, il vous faudra savoir peut-être accepter les aides et apports extérieurs.

4- trouvez une application nouvelle pour un produit déjà existant. Choix qui peut s’avérer risqué car il est difficile d’anticiper la réaction du consommateur.

5- Créer un nouveau produit ou nouveau service : faire preuve d’innovation pure ! Ce choix peut nécessiter un important apport de capitaux surtout si le produit en question nécessite une technologie certaine. Ces capitaux serviront également à la création du prototype, à l’étude de marché. La réponse du consommateur ne sera peut-être pas non plus immédiate. Les capitaux serviront à payer les charges avant que votre invention porte ses fruits.

6- Enfin, vous pouvez tout simplement décider d’investir dans un projet déjà en cours. Certains ont l’idée mais ont besoin du savoir-faire nécessaire à la finalisation du projet.

Attention : Pensez à protégez votre idée !

 

Il existe plusieurs façons de s’assurer que personne ne pourra voler votre idée.

- L’enveloppe Soleau. Distribuée par l’INPI : Institut National de la Propriété Industrielle permet à l’inventeur d’envoyer deux exemplaires de sa création à l’INPI qui en renverra un et conservera l’autre afin d’être produit en justice, le cas échéant.

Coût : 15 €

Durée : 5 ans, renouvelable

- Déposer auprès de la SGDL (Société des Gens De Lettres) un document décrivant l’idée.

Coût : 45 €

Durée : 4 ans

- Faire établir un constat d’huissier ou un acte notarié

Coût : Variable

Durée : A vie               

 

Axecibles : Etape 2 : l’étude de marché

L’étude de marché est une étape clé dans le processus de création. Il vous permet de vous assurer de la faisabilité commerciale de votre projet.

L’étude de marché vous permet de mieux connaître les acteurs de votre marché : les prospects, la concurrence, mais également d’établir une estimation des coûts à prévoir mais également une estimation du chiffre d’affaires.

L’étude de marché vous permet également d’établir votre stratégie commerciale et de fixer une politique de produits (prix, distribution, communication) cohérente.

Pour plus de renseignements, consultez notre article Axecibles vous aide à réaliser votre étude de marché

 

Axecibles : Etape 3 : Trouver des financements

Il s’agit ici de réunir les capitaux nécessaires à la création de votre entreprise. C’est ce financement qui assurera en partie la pérennité de votre entreprise.

Il existe évidement plusieurs sorte de financements :

- Epargne personnelle apportée par vous et vos associés

- Aides ou subventions apportées par l’Etat (NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise), les collectivités locales et les fondations

- Les prêts d’honneur (crédits solidaires et prêts sans garanties). Ces prêts sont financés par les collectivités locales, et de nombreux réseaux et plates-formes de financement : France Initiative, Entreprendre, l’Adie, France-Active…

- Les prêts bancaires personnels (banques commerciales)

- Les primes et subventions à l’entreprise (allouées par l’Etat et les collectivités locales)

- Les prêts à moyens et longs termes à l’entreprise (banques)

- le crédit-bail (les banques et les organismes spécialisés)

Pour plus de détails consultez notre article : Axecibles : Les aides à la création d’entreprise et Axecibles : Les aides des conseils généraux et régionaux

 

Axecibles : Etape 4 : Le statut juridique et les formalités de création

Vous avez le choix entre plusieurs formes de statut juridique.

- L’entreprise individuelle qui apporte une grande liberté d’action mais qui en contre partie associe votre patrimoine personnel et celui de votre entreprise. Donc si votre entreprise rencontre des difficultés financières, vous devrez rembourser ses dettes sur votre patrimoine personnel

- La société dispose de son propre patrimoine. Vous aurez le choix SARL : société à responsabilité limitée, SA : société anonyme, SAS : société par actions simplifiée, SASU : société par actions simplifiée unipersonnelle, SNC : société en nom collectif

- Le statut d’auto-entrepreneur est un statut nouveau et particulier qui permet d’exercer une petite activité professionnelle indépendante que ce soit de façon régulière ou ponctuelle et en minimisant les coûts administratifs.

 

Pour plus de renseignement consultez nos articles Axecibles vous explique le régime d'auto-entrepreneur et Axecibles : Choisir un statut juridique pour votre société et les formalités de création d’entreprise

 

 

Axecibles Web agency

La première agence Web en création, référencement et suivi de site Internet vous offre le savoir-faire d’équipes compétentes pour la réalisation du site Web qui vous permettra de développer votre chiffre d’affaires et de prospecter et de fidéliser votre clientèle.

Pour plus de renseignements contactez Axecibles !