Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 16 octobre 2012

Axecibles vous explique le régime d’auto-entrepreneur

Axecibles, La première agence Web, vous informe et vous oriente sur le statut d'auto-entrepreneur. L'auto-entreprise pourquoi ? Pour qui ?

L'auto-entrepreneur, autrefois appelé entrepreneur individuel, est inscrit au Registre National des Entreprises (RNE). Il bénéficie d'un ensemble de mesures simplificatrices qui lui permettent d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs d'immatriculation, mais également des charges sociales et fiscales qui en découlent.

L’auto-entreprenariat c’est :

-          Des formalités de création allégées

-          Un régime social simplifié

-          Un régime fiscal simplifié

-          Une exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises

De ce fait, plutôt que de parler de "statut", l'auto-entrepreneur peut être qualifié de "régime" ultra simplifié pour exercer une activité indépendante.

Axecibles, La première agence Web, vous décrit ce régime qui permet de se lancer dans une activité rémunératrice.

 

Axecibles : Le régime d’auto-entrepreneur c’est quoi ?

Ce régime est un ensemble de mesures permettant d'exercer une petite activité professionnelle indépendante : très facilement, de façon régulière ou ponctuelle et en minimisant les coûts administratifs.


Qu’est-ce qu’une petite activité ?

Il s'agit d'une activité indépendante commerciale, artisanale, ou libérale relevant du régime d'assurance vieillesse du RSI ou de la Cipav exercée en entreprise individuelle, dont le chiffre d'affaires annuel (*) n'excède pas : 81 500 euros en 2012 pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement, ou 32 600 euros en 2012 pour une autre activité de services ou une activité libérale.

 

Axecibles : Le régime d’auto-entrepreneur pour qui ?

Tout le monde peut se lancer dans une activité auto-entrepreneuriale. Ce régime est ouvert aussi bien aux demandeurs d’emploi, qu’aux salariés, aux retraités ou aux étudiants. Cependant certaines situations peuvent générer des statuts particuliers.

 

Axecibles : l’auto entreprenariat pour quelles activités ?

Peuvent être exercées en tant qu'auto-entrepreneur les activités commerciales, artisanales et certaines activités libérales ne dépassant pas un certain seuil de chiffre d’affaires.

 

Activités commerciales

Il vous est possible d’acheter et de revendre des biens ou marchandises. Les auto-entreprises exerçant une activité commerciale ne sont pas obligées d’être immatriculées au registre du commerce et des sociétés.

 

Activités artisanales

On appelle activité artisanale tout acte consistant à fabriquer, transformer ou réparer (de façon unitaire et non en série) des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle et une immatriculation au répertoire des métiers.

Les auto-entrepreneurs doivent respecter les obligations liées à leur profession : qualification professionnelle exigée, assurance professionnelle lorsqu'elle est imposée (ou vivement conseillée), réglementation générale, normes techniques professionnelles, etc.

 

Activités libérales

Les professionnels libéraux relevant de la Cipav ou du RSI (au niveau du régime de retraite) peuvent être auto-entrepreneurs : architectes, ingénieurs-conseils, géomètres experts, experts agricoles et fonciers, consultants, traducteurs, actuaires, psychologues, formateurs (toutes disciplines, natation, danse, musique, etc.), professions des arts appliqués, du sport et du tourisme mais aussi les exploitants d'auto-écoles, les chiromanciens, les cartomanciens et autres les magnétiseurs…

 

Axecibles : les aides

Un auto-entrepreneur peut se faire aider pour la création d'entreprise et bénéficier de nombreuses aides des conseils généraux et régionaux . Pour cela consulter nos articles.

 

Axecibles agence Web

Axecibles est le spécialiste de la création et du suivi de sites Internet. Nos équipes restent à votre disposition pour la création du site qui permettra de développer votre entreprise et de votre chiffre d’affaires.