Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 22 février 2012

Axecibles vous aide à boucler votre budget

Chefs d’entreprises, dans le cadre de concours e-trophée, Axecibles vous informe, vous oriente et vous aide à la mise en place et à la gestion de votre budget.

Chefs d’entreprises, dans le cadre de concours e-trophée, Axecibles vous informe, vous oriente et vous aide à la mise en place et à la gestion de votre budget.


Axecibles vous donne les clés pour l’établissement de votre budget

Le budget consiste à élaborer un plan, le plus précis possible, de l’ensemble des dépenses et des recettes de votre projet : que ce soit le budget prévisionnel de l’année ou le budget d’un projet en particulier.

Afin d’établir des prévisions budgétaires précises n’hésitez pas à vous faire épauler du contrôleur de gestion de votre entreprise.  Lui seul a en sa possession les aspects financiers et pourra déterminer si vous dépassez ou non votre budget prévisionnel.

 

Axecibles vous aide à la rédaction de votre budget pour la création d’entreprise

Le budget est la balance entre les dépenses et les recettes de votre projet. Bien souvent, il est préférable d’établir avant tout projet ou création d’entreprise, un budget prévisionnel, c'est-à-dire que l’on suppute quelles seront les recettes et les dépenses nécessaires à l’établissement de votre projet.

Les dépenses, pour quelque projet qu’il soit, sont nombreuses. Elles comprennent les dépenses d’investissements, les dépenses valorisées, les frais de gestion et les divers imprévus.

Les recettes quant à elles comprennent les fonds dont vous disposez au départ : vos fonds propres ou encore les financements publics.


A Savoir

Les dépenses d’investissement représentent :

- Le matériel informatique et les logiciels

- Les équipements : le mobilier par exemple

- Les frais liés à la construction d’édifices : matériaux, mains d’œuvre…


Les dépenses de fonctionnement représentent :

- Les charges de personnel

- Les factures : électricités, eau, de téléphone, Internet…

Mais également les frais liés aux éventuelles formations, à l’achat de matériel pédagogique, ou à la remise en état des locaux…

Les dépenses valorisées représentent : tout travail bénévole effectué pour la réalisation du projet (nombre d’heures multiplié par le coût horaire du Smic) mais aussi les aides offertes gracieusement par un partenaire, mais qui à un coût pour celui-ci. Ces dépenses valorisées doivent apparaître dans la colonne des recettes.

Il est recommandé de prévoir 10% du budget total pour les frais de gestion et les divers imprévus. Il s’agit de tous les frais non comptabilisés dans le budget : location du siège social, téléphone, affranchissement, fournitures de bureau…mais également les dépenses non maîtrisables dues à Inflation ou au taux de change.

 

Comment présenter votre budget

               

DEPENSES

RECETTES

Rubriques

Mode de calcul

Montant en €

Sources

Montant en €

Acquis

%

Dépenses d’investissement

-

-

-

-

Dépenses de fonctionnement

-

-

-

-

 

Dépenses valorisées

-

-

-

-

 

Divers et imprévus

( %)

 

Frais de gestion

( %)

 

 

Ressources locales

-Participation des bénéficiaires

- Association locales

 

Ressources propres

-Fonds propres

Dons

Recettes activité

 

Subventions publiques

-Commune

-conseil général

- Région

-Ministère

 

Ressources privées

-Fondations

-Mécénat

- Associations

 

Valorisation 

 

 

 

Total des dépenses

 

Total D

Total des recettes

Total R

 

100

Total D = Total

                                                             

Axecibles vous fait bénéficier de ces onze années d’expérience dans la gestion d’entreprise, afin que vous abordiez vos nouveaux projets sereinement.

Axecibles, La première agence Web, vous conseille, vous oriente dans la création de votre site Internet. Car un nouveau projet quel qu’il soit doit s’accompagner d’une campagne de communication digne de ce nom, afin de vous faire connaître au plus vite de vos futurs clients et de trouver de nouveaux prospects.

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme des équipes d’Axecibles l’agence Web n°1, présente en France : Lille, Amiens, Paris, Reims, Caen, Rouen, Nantes, Marseille, Lyon, Nice, Nîmes, Toulouse et Bruxelles.