Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 13 novembre 2014

Axecibles : Quel nom pour votre startup ?

Axecibles vous donne les bons conseils pour choisir le nom de votre startup

Le choix du nom est une des premières étapes dans la création de votre startup.

Il faut trouver le nom percutant qui donne envie à vos futurs clients. La marque qui délivre une image positive de votre entreprise, une image de confiance. En effet, trouver le bon nom peut facilement booster votre image et votre développement.

 

Nom descriptif ou abstrait ? Comment déposer ou encore protéger sa marque ? Axecibles vous répond.

 

Axecibles : nom descriptif ou abstrait ?

Vous avez la possibilité pour le nom de votre entreprise d’opter pour un nom descriptif et clair ou alors un terme abstrait qui n’existe que dans votre tête.

Par définition instables, les startups peuvent changer d’activité en cours de route. Choisir un nom clair et descriptif vous exposerait donc à devoir en changer si votre activité évolue.

Vous risquez de gâcher ainsi les efforts faits pour faire connaître votre marque, d’autant que les startups du web s’adressent souvent à une population jeune et mondiale d’où l’intérêt d’opter pour le nom abstrait.

Des marques comme Apple® ou Amazon® ont choisi pour des noms abstraits facilement identifiables dans le monde entier, même en Asie.

Il faut donc trouver un nom mémorisable encore disponible, et ce à l’échelle mondiale.

Les effets de mode

Bien que tentants, les effets de mode sont à proscrire. Ils datent votre site et l’ancre dans une époque qui sera bientôt dépassée.

Nous avons en effet connu les noms en « oo » : Wanadoo, Yahoo, Kelkoo, les en « r » Flickr, Twittr (redevenu Twitter), Dopplr…, les mots en « eo », « ous », « izy »…

 

Axecibles : comment protéger votre nom et déposer votre marque ?

Une fois que vous aurez créé votre « short List » de noms vérifiez si les noms de domaines sont disponibles. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site http://whois.net/ Si vous visez une audience internationale vérifiez si le domaine « .com » est libre.

Il est primordial de déposer sa marque. Cette étape est nettement plus compliquée que la réservation du nom de domaine, car il faut déposer la marque dans plusieurs pays, la déposer en France ne suffira pas pour une activité internationale.

Pour le dépôt de marque faites appel à un professionnel qui se chargera de vérifier à L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) qu’il n’existe pas de nom identique au niveau national, il effectuera ensuite une recherche de similarité pour prendre en compte les homonymes et qui surtout renouvellera et la surveillera tout au long de la vie de votre entreprise.