Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 26 novembre 2013

Axecibles : les incubateurs pour démarrer son entreprise

Les incubateurs sont des structures dont le rôle est d’accompagner les futurs entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise et ce quel qu’en soit le domaine ...

Les incubateurs sont des structures dont le rôle est d’accompagner les futurs entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise et ce quel qu’en soit le domaine d’activité.

 

Axecibles : L’incubateur pour un projet encore dans l’œuf

 

Tout jeune entrepreneur n’ayant qu’une idée de ce que sera son projet peut se tourner vers ces structures d’accompagnement à la création d’entreprise.  

 

L’incubateur dispense des conseils et des aides au financement du projet, mais peut également offrir un hébergement à une entreprise naissante.

 

L’incubateur va aider l’entreprise dans l’élaboration de son business plan mais également orienter les jeunes entrepreneurs vers les organismes de financement. En effet, ils sont partie intégrante d’un réseau avec les organisations d’accompagnement à la création d’entreprise : plates-formes d’initiatives locales, régions, Business Angels…)

Axecibles : les trois types d’incubateurs

Il existe trois types d’incubateurs.

Les incubateurs liés à la recherche publique. Ils ont été créés par des établissements d’enseignement supérieur. Ils ont pour mission d’assister les projets de création d’entreprises innovantes nécessitant des recherches en laboratoires.

 

Les incubateurs liés à des écoles (notamment des écoles de commerce ou d’ingénieurs) propose l’aide des élèves et des chercheurs des écoles pour la mise en place de projets.

 

Et enfin, les incubateurs liés à d’autres structures particulières, des agences de développement économique, établissements publics culturels etc.

 

 

Axecibles : après l’incubateur

L'étape suivante pouvant être de faire appel à une pépinière d'entreprise, pour le financement et l’apport technique.

Les incubateurs sont des structures dont le rôle est d’accompagner les futurs entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise et ce quel qu’en soit le domaine d’activité.