Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 30 septembre 2013

Axecibles : Les garanties et prêts proposés par Oséo pour les entreprises innovantes

Axecibles vous dresse une liste non exhaustive des financements proposés par Oséo

Oséo est un établissement public dont la mission est de soutenir l’innovation et de la croissance des PME.

Nous avons vu dans l’article du mois dernier les différentes aides aux entreprises innovantes que proposait Oséo, aujourd’hui, Axecibles vous dresse une liste non exhaustive des garanties et prêts dont peuvent bénéficier ces mêmes entreprises.

Oséo peut attribuer aux entreprises des prêts ou se porter garante pour des prêts bancaires souscris par les entreprise.

Contrairement aux subventions les prêts sont remboursables aussi bien en cas de succès qu’en cas d’échec.

Cependant les conditions des prêts alloués par Oséo sont nettement plus souples que celles des prêts accordés par les banques surtout pour une entreprise qui se lance.

Si le projet est mâture vous obtiendrez rapidement une réponse à votre demande de prêt si dans le cas contraire il faut réaliser une étude de marché, le délai sera plus long.

Oséo peut allouer des prêts à taux zéro ou non.

Axecibles vous dresse une liste non exhaustive des financements proposés par Oséo

 

Le contrat de développement innovation pour l’immatériel

Ce prêt attribué sans caution ni garantie personnelle permet aux jeunes entrepreneurs de financer les investissements immatériels ainsi que les besoins en fonds de roulement. Ce prêt pouvant atteindre 300 000 € peut être attribué aux PME existant depuis 3 ans.

 

Le prêt participatif d’amorçage (PPA)

Ce prêt consenti sans garantie ni caution personnelle peut atteindre 75 000 € il permet de lancer la levée de fond afin de finaliser le projet d’innovation de l’entreprise.

Ce prêt s’adresse aux entreprises de moins de 5ans.

 

Le contrat de développement participatif (CDP)

Ce contrat tend à renforcer la structure financière d’une entreprise désirant réaliser un programme d’investissement ou de développement. Il s’adresse aux PME et aux entreprises de tailles intermédiaires constituées sous forme de sociétés, créées depuis plus de 3 ans et financièrement saines)

 

Le prêt à taux Zéro pour l’innovation (PITZI)

Ce prêt s’adresse aux entreprises ayant un effectif inférieur à 2000 salariés. Ce prêt pouvant aller jusqu’à un montant de 3 millions d’euros peut couvrir jusqu’à 50% des frais de l’entreprise mais doit toujours être remboursé que l’entreprise subsiste ou non.

 

Axecibles votre agence web

Axecibles La première agence web, se donne pour mission depuis sa création en 2001 d’accompagner les PME de France et de Belgique dans le développement de leur chiffre d’affaires.