Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 25 avril 2014

Axecibles : Les espaces de coworking

Axecibles vous présente les espaces de coworking.

Ces nouveaux espaces de travail tendent à s'implanter dans les grandes villes, un peu partout en France. Né en Amérique du Nord, ce concept a vu le jour parallèlement à l'augmentation du nombre de travailleurs indépendants.

Qu'est-ce que le coworking ?

Le coworking désigne les espaces de travail partagés. Ces espaces proposent des locaux, équipés en Internet, cuisine, bureaux, fauteuils, imprimantes, différentes salles, et parfois même de douches.

L'équipement des espaces de coworking peut être suffisant pour les métiers qui ne nécessitent qu'un ordinateur, une connexion Internet et des salles de réunion (indépendants, designers, blogueurs, journalistes...). Les travailleurs nomades, ou même les employés en voyage d'affaires y sont les bienvenus.

Le principe du coworking est simple : vous louez un espace (ou une salle), pour une heure, un jour, une semaine, un mois ou même une année. L'achat de locaux est très onéreux pour une entreprise qui débute, le coworking peut donc être une solution intéressante. De plus, vous pouvez louer des salles de conférence ou de réunion, pour accueillir vos clients ou collaborateurs dans de bonnes conditions.

Le coworking, un espace de partage

Le coworking présente de nombreux avantages. Il favorise notamment les échanges entre les coworkers. Cet espace, où plusieurs travailleurs cohabitent, permet aux indépendants qui travaillent seuls d'échanger avec d'autres indépendants, et parfois même de partager des compétences. Les espaces de coworking tendent à devenir de véritables communautés. Certains espaces organisent des ateliers et des événements réguliers avec tous leurs coworkers.

Véritable lieu de partage et d'échange, les espaces de coworking se développent, en lien avec les nouvelles technologies, dans un esprit communautaire.

Axecibles, La première agence web, vous renseigne sur le développement d'entreprises.