Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 19 février 2014

Axecibles : les aides aux entreprises en ligne

Axecibles vous informe sur les aides à la création d'entreprise

Tout jeune entrepreneur sait que la création d’entreprise requière des moyens financiers plus ou moins importants.

Nombreux sont ceux qui se tournent vers les banques ou les fonds d’aides à la création d’entreprise mais peu savent qu’Internet regorge également de ressources : investisseurs privés ou publics qui pourront vous aider à créer votre société.

Axecibles vous informe.

 

Axecibles : Les aides publiques 

 

Le dispositif sémaphore

Parmi les pouvoirs publics qui aident les jeunes entrepreneurs, il y a les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Les CCI de France ont créé le dispositif Sémaphore  : un moteur de recherche répertoriant les différentes aides et organismes selon le type d’entreprise et le secteur dans lequel on veut se lancer.

 

Les aides européennes

L’Europe s’engage auprès des jeunes entreprises. Il existe sur le site de la commission européenne http://europa.eu/youreurope/business/index_en.htm les organismes finançant les jeunes entreprises.

 

Le gouvernement

http://www.dgcis.gouv.fr/   (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) est le site du gouvernement dédié aux PME. Ce site répertorie quantité d’aides aux entreprises. L’APCE offre, outre l’aide financière, une aide aux démarches administratives.

Il existe également le site www.exporter.gouv.fr qui aide les jeunes entreprises à conquérir des marchés internationaux.

Les jeunes entrepreneurs peuvent, sous certaines conditions, obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui octroie le droit à des allègements fiscaux et crédits d’impôts. Plus de renseignements ici.

Axecibles : Les aides privées 

 

Les entreprises

Du côté du privé, certaines entreprises ou groupements d’entreprises ont des politiques d’aide à la création ou au développement de sociétés tierces. Par exemple Deloitte, L'AFIC, Retis ou encore partenariat-france.org

 

Les Business Angels

Les business angels sont des particuliers fortunés et présents dans le monde des affaires qui investissent leurs capitaux personnels afin de financer des projets novateurs ou auxquels ils croient.