Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 23 octobre 2013

Axecibles : La création d’entreprise en 10 étapes

10 conseils pour que la création de votre entreprise soit une réussite.


Créer son entreprise relève parfois du combat.

Axecibles, La Première agence web l’a vaincu fièrement il y a maintenant 11 ans.

En effet, l’élaboration d’une société se doit de suivre une organisation minutieuse et pertinente.

C’est pourquoi le service public a eu l’idée judicieuse de vous délivrer les clés principales à respecter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la création de votre entreprise.

Ces conseils avisés s’adressent aux jeunes entrepreneurs et se déclinent en 10 étapes.

Les 10 clés du succès pour sa création d'entreprise

1 - La première chose à déterminer, c’est bien évidemment l’idée d’entreprise.

Idée novatrice ? Idée surfant sur la tendance du moment ? Idée débouchant sur un service très demandé ?

L’idée est la base de votre projet, elle se doit d’être précise et pertinente.

 

2 - En second lieu, c’est votre projet qui doit être revu et vérifié.

Etes-vous prêt à faire des sacrifices et à vous jeter corps et âme dans la concrétisation de votre projet ? Votre projet est-il en accord avec votre idée de départ ?

Votre projet personnel doit être alimenté par différents éléments qui vous touchent particulièrement.

La création de votre entreprise va entraîner un bouleversement de votre situation, il faut donc anticiper les contraintes liées à votre projet. Vos compétences, vos motivations ainsi que vos objectifs ont–ils tous été pris en considération ?
L’ambition et la détermination sont des composants actifs de la création d’entreprise.

 

3 - Une fois votre idée et votre projet personnel établis vient l’heure de l’étude de marché.

Bien que coûteuse, l’étude de marché s’avère pourtant payante et est une étape à ne pas négliger car elle aide à réduire les risques de défaite d’une création de société.

Le projet en question est-il réalisable ? Mon idée est-elle pertinente au regard de la concurrence ? Pourrais-je faire le poids face aux autres sociétés exerçant dans ce domaine ?

Cette étape permet au futur entrepreneur de connaître les tendances dans le domaine visé, d’avoir une idée du chiffre d’affaires de l’entreprise…
En outre, d’établir une stratégie commerciale et marketing à même de rendre votre société à la fois attractive et unique.

 

4 - L’étape suivante consiste à établir les prévisions financières de votre future entreprise.

La première question à se poser étant comment, avec quoi et avec qui acheter, fabriquer et vendre ?

Qu’est-ce que votre entreprise va proposer ? Quel public touche-t-elle ?

S’en suivent plusieurs questions relatives aux capitaux nécessaires au financement du projet, une projection financière de ce dont vous aurez besoin lors de la création de votre société.

 

5 / 6 - Sans transition, la 5e et 6e étape reviennent sur le financement de votre entreprise.

Il est souvent indispensable de faire appel à des organismes de financement afin de réunir les capitaux nécessaires à la création d’entreprise.

Ici, tous les frais relatifs aux éléments internes et externes (loyer, publicité, frais de matériels, stock…) doivent être pris en compte.

Epargne personnel, subventions, prêt ou crédit, il vous faudra trouver les sources de financement les plus adaptés à votre situation et à vos capacités de remboursement.

Renseignez-vous également sur les différentes aides de l’Etat qui peuvent concerner votre entreprise ou votre statut.

 

7 - Le choix du statut juridique est une étape obligatoire dans le processus de création d’entreprise. Ce statut vous permettra en tant que chef d’entreprise, d’exercer en toute légalité et de définir par la même, le cadre juridique de votre société ou entreprise individuelle.

 

8 - Toute création comporte des formalités, d’autant plus lorsque l’on parle d’une création d’entreprise.

Ces formalités concernent principalement le domaine administratif : déclaration de votre activité, demande d’immatriculation, inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers selon votre secteur d’activité…

 

9 - Vient le moment fatidique de l’installation de l’entreprise et des démarches qui l’accompagne.

Bien sûr, qui dit création d’entreprise dit également local d’activité à trouver et à aménager.

Pour votre sécurité et celle de votre entreprise, la souscription d’une assurance multi-risques est fortement conseillée.

N’oubliez pas d’anticiper et de préparer les différents services comptabilité et autres documents commerciaux afin de ne pas vous laisser submerger par les premiers jours de création de votre entreprise, et surtout pensez à vous organiser !

 

10 - Enfin, quelques mois ont passé et votre activité a démarré. Pensez alors à mettre en place des actions commerciales et surtout gardez un œil sur la fiscalité de l’entreprise et soyez réactif !

Axecibles a suivi ces conseils à la lettre et en est arrivée là où elle en est aujourd’hui, une start-up qui ne cesse de se développer en France et en Belgique.