Actualités

Sélectionnez une catégorie :

Le 28 mai 2014

Axecibles : Comprendre la communication de crise avec un serious game

Connaissez-vous la communication de crise ?

En tant qu'entrepreneur ou chef d'entreprise, il est fréquent de devoir faire face à des situations complexes à gérer. Lors d'une crise, il est nécessaire de réagir efficacement et intelligemment, notamment pour conserver son image et celle de son entreprise.

Axecibles vous présente Jeu d'influences, un serious game (jeu sérieux) mis en ligne par France Télévisions, qui vous éclaire sur les décisions à prendre lors d'une communication de crise. Ce jeu a été développé dans le cadre de la diffusion du documentaire Jeu d'influences, diffusé sur France 5.

 

Jeu d'influences : dans la peau d'un chef d'entreprise en situation de crise

Ce jeu vous met dans la peau d'un chef d'entreprise, face à une crise : le suicide de l'un de ses employés. Vous êtes ainsi amené à prendre des décisions stratégiques pour gérer au mieux votre communication.

Accompagné d'un conseiller en communication virtuel, le joueur est régulièrement amené à faire des choix. Confronté à différents dilemmes, en lien avec la gestion de crise, vous devrez notamment choisir de suivre les conseils de votre spin doctor (ou non), de mentir aux médias, ou de vous livrer sur les réseaux sociaux.

 

Gestion de crise : des enjeux importants pour votre entreprise

Le jeu est composé de notions de communication, parfois expliquées par de réels extraits de documentaires. C'est par exemple le cas pour la notion d'unités de bruit médiatique, qui désigne la mesure de l'exposition médiatique d'une affaire ou d'un sujet. En situation de crise, le jeu vous conseille de ne pas créer une exposition médiatique trop importante.

Jeu d'influences fait prendre conscience au joueur de l'importance d'une communication réfléchie lors d'une situation de crise. En effet, si vous communiquez mal, vous risquez de perdre votre image et votre clientèle.

Axecibles, La première agence web, soutient l'entrepreneuriat et vous renseigne sur l'actualité de la communication.